Marc Loher December 08, 2017



H2020 : Quelle approche pour son projet d’instrument PME ?





On ne le dira jamais assez : il ne faut jamais commencer à rédiger une proposition par le formulaire. Ce dernier n’est qu’une restitution d’un travail préalable de conception destinée à faciliter la lecture par les évaluateurs.

La bonne approche consiste à concevoir un projet très innovant en utilisant des méthodes de conception éprouvées (il en existe des dizaines comme le « Design thinking », le « lean startup », etc.).  La Commission européenne le dit et le redit : il faut être à la fois très ambitieux mais réaliste !... c’est-à-dire capable d’emporter l’adhésion par des méthodes d’analyse nourries de faits et de chiffres. Tout doit se démontrer, rien de ce qui est essentiel ne doit rester dans l’ombre.

C’est d’autant plus vrai que, avec la nouvelle étape de « pitch » instaurée lors de l’évaluation des propositions, le porteur de projet devra être capable … non pas de lire ses slides, mais de convaincre par le « storytelling » de son projet et de répondre aux questions acérées d’un jury composé essentiellement d’investisseurs aguerris.

Si l’art du pitch est à maîtriser parfaitement, il n’est pas en soi suffisant. En effet, pour avoir l’agilité intellectuelle pour défendre avec brio son projet devant un tel panel d’experts, rien de tel qu’un travail approfondi de conception (on y revient). 
En somme, la forme n’est que le fond qui remonte à la surface !





Tags:

Contact Us

Reveal the Value of your Innovations to raise European Funding

The Innovation Loop ,SAS.
165 Avenue de Bretagne
Lille, 59000
Mentions Légales
Send us mail

Or follow us on social platform

© 2017 The innovation Loop