Arnaud Longueval December 08, 2017


H2020 : pourquoi ça coince sur l’impact ?




Ce n’est un secret pour personne : bon nombre de bonnes propositions ne sont pas sélectionnées en raison du critère d’impact. 

Arrêtons nous un instant sur un point méthodologique : trop de propositions des piliers 2 et 3, respectivement orientés « Marché » et « Société », sont élaborées à partir d’une seule problématique scientifique ou technologique…l’impact du projet n’étant envisagé que comme un prolongement, souvent mal défini, des livrables produits par le projet… 

Une telle approche, tout à fait pertinente pour le pilier 1 (orienté « Science »), ne l’est pas pour les piliers 2 et 3. Tout au contraire, il convient pour ces derniers de partir d’une problématique « marché » ou « société » et de mobiliser un effort de R&D pour réaliser les livrables nécessaires au développement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’un nouveau procédé.  

En somme, la science et la technologie doivent être appréhendées dans ces piliers comme des moyens de réalisation d’un objectif industriel ou sociétal. La section du formulaire où le contenu scientifique et technologique s’appelle d’ailleurs « Implementation » … et vient après les sections « Excellence » (où sont décrits les objectifs) et « Impact ». A bon entendeur…..

Bien entendu, dans la réalité, un coordonnateur ayant une culture davantage technologique qu’industrielle ou sociétale pourra concevoir son projet à partir de sa maîtrise de la problématique scientifique ou technologique. Mais il devra alors la relier étroitement à des objectifs industriels ou sociétaux…. Dans son formulaire de propositions, il ne devra pas oublier de présenter son projet comme s’il l’avait conçu à partir des objectifs industriels ou sociétaux. L’angle de présentation compte beaucoup sur ce point ! 

Cela nécessitera un effort d’alignement stratégique (entre les objectifs généraux, spécifiques et opérationnels du projet) et opérationnels (entre les moyens mobilisés, qu’ils soient scientifiques, technologiques, humains ou financiers) du projet. 

Une recette non pas « magique » mais « méthodologique » pour assurer le succès de vos futures propositions au programme H2020 !

Arnaud Longueval
The Innovation Loop


Tags:

Contact Us

Reveal the Value of your Innovations to raise European Funding

The Innovation Loop ,SAS.
165 Avenue de Bretagne
Lille, 59000
Mentions Légales
Send us mail

Or follow us on social platform

© 2017 The innovation Loop