Marc Loher December 08, 2017


« Allo Horizon 2020 : j’ai un problème ! »




Ne pas avoir de problème ! Tout le monde en rêve ! Et si pourtant c’était la clé du succès sous Horizon 2020 ?

En effet, l’approche conceptuelle de la Commission européenne est fondamentalement basée sur la résolution de problèmes clés pour la science, la technologie, la marché et la société. Commencer bille en tête par présenter sa solution….est l’assurance de l’échec.... Pensez à votre médecin : quelle crédibilité lui accorderiez-vous s’il vous donnait d’emblée un traitement…..sans même avoir pris le temps d’un diagnostic sur votre problème de santé ?….. Trop de porteurs de projets sont ainsi atteints du fameux syndrome « Solution recherche problème à résoudre…».

Etre capable d’identifier clairement un problème à résoudre est essentiel, même si ce n’est pas si simple. S’agit-il d’un problème de dimension européenne ou ne concerne-t-il qu’un Etat membre voire une région ? Est-ce un problème grave ? Les spécialistes de communication vous conseilleront de ne pas exposer de problèmes graves car ce n’est pas positif…..tout au contraire, rien de tel pour valoriser l’intérêt de votre solution que la capacité à démontrer qu’il peut contribuer à résoudre un grave problème pour une part importante de la population. Avez-vous des preuves matérielles de l’existence même de ce problème ? Les conséquences de ce problème sont-elles elles-mêmes graves ?

On pourrait continuer longtemps sur la façon d’analyser et de présenter un problème. Comme le disent les spécialistes de l’espace : « c’est la gravité qui créé l’enjeu » !!! Au-delà de ce trait d’humour, en effet plus le problème est grave et réel, plus l’enjeu de le soutenir devient important pour la Commission européenne.

Alors, on parie : vous allez adorer vos prochains problèmes !

Tags:

Contact Us

Reveal the Value of your Innovations to raise European Funding

The Innovation Loop ,SAS.
165 Avenue de Bretagne
Lille, 59000
Mentions Légales
Send us mail

Or follow us on social platform

© 2017 The innovation Loop